Étalonnage, conformation et mastering

Située à deux pas de la Bastille, nous proposons à la location notre salle d’Etalonnage Numérique DaVinci Resolve, entièrement équipée avec Moniteur de référence EIZO 318-4K et Vidéo Projecteur Sony 4K HDR dans une grande salle climatisée de 30m2.
En plus de l’étalonnage, nous nous occupons de la confo d’étalo à partir de vos projets de montage et pouvons assurer toutes les sorties Mastering ProRes4444, DPX, H.264…

Conformation

À partir de vos projets Avid, Premiere et FCP  :
Rush, fichier XML, EDL et AAF,
Fichier de Référence, la liste des effets…

Salle DaVinci Resolve

Salle climatisée de 30m2, Fauteuils cinéma,
IMac-Pro (18 coeurs), Moniteur de Référence
Eizo CG318-4K,  Vidéo Projecteur 4K SONY,
Pupitre BlackMagic Mini Panel , Tablette Wacom,
plugin Neat Video, Stockage 24To (Raid)

Mastering

Pose des Génériques, des Mix 2.0 / 5.1, des sous-titres,
vérification et livraison Master ProRes4444,
suite d’images DPX

Tous nos moniteurs de références et vidéo projecteur sont calibrés régulièrement selon les recommandation de la CST en 48 C/m2 (Vidéo Projecteur) et 100 C/m2 (Moniteurs) avec sonde CR-100 de Colorimetry Research et logiciel Spectracal Calman Studio dans les espaces colorimétrique Rec709 (2.4), DCI-P3 (2.6) et Rec2020.

En savoir plus

L’étalonnage numérique vidéo consiste à équilibrer visuellement les différents plans d’un film entre eux au niveau de la colorimétrie, du contraste et de la luminosité. Média Solution propose la location de sa salle d’étalonnage avec ou sans étalonneur. Quel que soit votre choix, nous recommandons de venir déposer les éléments 48 heures avant le premier jour de travail afin d’éviter de perdre du temps pendant les transferts sur nos disques durs dédiés.

L’étalonnage permet de travailler sur plusieurs paramètres :

Le débruitage :

Lorsque l’on va amplifier certaines caractéristiques de l’image (le contraste par exemple), on va en même temps amplifier ce bruit d’image, qui dans certains cas, devient alors visible. On doit donc, avant toute intervention sur l’image, la débruiter.

Le travail des lumières :

On traite la luminance en premier. En effet, la perception que l’on a des couleurs dépend de la lumière et il est dangereux de traiter les couleurs en premier.

Le travail des couleurs :

Il se fait en plusieurs phases : les saturations et les teintes. Généralement, lorsqu’il s’agit d’un film destiné au cinéma, l’étalonnage est réalisé dans l’espace colorimétrique du cinéma (DCI), il faut alors projeter cet étalonnage dans l’espace sRGB (DCI-P3) et dans REC 709 Gamma 2.4 pour La TV.

Attention, toutes ces phases doivent être réalisées par des étalonneurs professionnels expérimentés pour garantir un rendu visuel de qualité et uniforme selon les exploitations du film. Lorsque l’étalonnage du film est terminé, nous pouvons procéder à l’export du fichier final.

Praesent sit adipiscing elit. eget mi, porta. felis et, pulvinar id,