LE REPORTAGE

compo reportage2 copie

Capter un évènement ponctuel, ou créer une carte de visite claire et concise de votre entreprise, le reportage vidéo est fait pour ça. Dans un format court (maxi 3’00), le reportage est généralement basé sur des interviews et des images d’illustrations et permet de délivrer un message clair et professionnel.

Notre méthodologie

Lors d’un premier repérage, nous établissons la structure de votre reportage : nombre d’interviews, les lieux à filmer, les étapes importantes à ne pas rater etc. Cette étape préparatoire permet de gagner du temps lors du tournage.

Généralement, le tournage est effectué par une équipe légère de 2 à 3 techniciens. Le tournage est réalisé à 1 caméra, mais plusieurs caméras peuvent être employées pour filmer différentes séquences simultanément. Le principe du reportage est d’enregistrer toutes les images en 1 seule journée.

Selon la structure envisagée lors du repérage, le montage permet d’alterner les interviews et les images d’illustrations  pour délivrer un message dynamique et cohérent. L’emploi d’une voix-off en commentaire n’est pas toujours nécessaire. Si c’est le cas, après validation du texte, nous vous proposons un casting de voix-off (masculines ou féminines) afin « d’habiller » au mieux votre vidéo.

En fonction de vos contraintes de diffusion, nous encodons votre vidéo selon vos spécifications en terme de format et de débit. Nous vous garantissons ainsi une diffusion optimale sur votre site ou les plate-forme d’échange vidéo (Youtube, Dailymotion, Viméo etc.).

Quelques exemples


EUROTUNNEL

DEJEUNER LIVRE

CERC CONGRES

Besoin d’un devis dans les 48h ?

N’hésitez pas à remplir le formulaire disponible ici.

En savoir plus…

Première forme de vidéo d’entreprise, le reportage vidéo est généralement utilisé pour mettre en avant ou mémoriser un événement ponctuel ou particulier. À ce titre, le reportage vidéo intègre des notions de forme et de fonds.

Sur la forme car, comme un sujet journalistique, le reportage vidéo intègre des mises en situation clients ou de membre de l’entreprise, des démonstrations (de production ou de réalisation de services) et plus généralement une illustration du propos.

Ces illustrations sont faites spécifiquement pour l’événement dont traite le reportage. Généralement, les informations passent par une ou des interviews. L’emploi d’une voix-off permet de dynamiser la vidéo en introduisant les interviews ou de résumant rapidement des informations données par ailleurs. En règle générale, le reportage vidéo est toujours d’un format court (moins de 3 min).

Sur le fond, le film de reportage doit conserver une structure progressive avec une introduction (généralement un constat ou une mise en situation), l’explication du sujet lui-même (par des interviews ou un argumentaire en voix off qui explique la démarche, le sujet), la conclusion (généralement ce que l’on attend comme retombées ou perspectives). Cette approche journalistique lie le discours et l’image.

Ainsi, on démontre tout l’intérêt d’une action menée, d’un service ou d’un produit en prouvant par l’image la réalité de ce qui est annoncé ou décrit.

La réalisation d’un reportage vidéo est beaucoup plus réaliste et plus dynamique qu’un film constitué uniquement par une interview.

Par ailleurs, le commentaire complémentaire en voix-off permet un contrôle exact du propos. Mais dans ce cas, il faut faire appel à un comédien professionnel (ou un journaliste professionnel avec une bonne voix) pour donner un véritable ton au commentaire du reportage vidéo. La fausse « bonne idée » est de vouloir faire dire le texte du commentaire par un collaborateur qui a « une bonne voix » ou qui « connaît le sujet » simplement pour faire une petite économie. Une mauvaise voix (amateur) risque d’appauvrir ou de diminuer l’impact et l’impression globale du reportage vidéo.

Le reportage vidéo permet à l’entreprise d’afficher une certaine « transparence » dans sa communication afin d’acquérir la confiance du client ou du prospect qui ne la connaissent pas encore ou qui souhaite en savoir un peu plus.

Le reportage vidéo sert à la fois en communication interne et externe. Il peut servir également de support fédérateur autour d’un nouveau projet, ou permettre de valoriser le travail des équipes.