L’INTERVIEW

NOTRE_OFFRE

L’interview en vidéo constitue un moyen efficace pour communiquer directement en interne et (ou) vers l’externe. Face caméra, ou en réponse à un journaliste hors champs, l’interview en vidéo permet d’aller à l’essentiel dans un message court.

Notre méthodologie

Après une première entrevue préparatoire, le tournage est effectué par une équipe réduite de 1 à 3 techniciens selon les moyens techniques mis en oeuvre. 1 ou 2 caméras, un peu d’éclairage et un prompteur si nécessaire. Quelques séquences d’illustration peuvent éventuellement être envisagées.

Effectué dans la foulée du tournage, le montage permet de donner du rythme, d’incruster des informations écrites complémentaires à l’image (bandeau nom /fonction ou logo) et (ou) d’ajouter des images d’illustrations si nécessaire. Pour une simple interview, tournage et montage peuvent être réalisés dans la même journée.

Une fois le montage de l’interview validée, nous vous proposons l’encodage de votre vidéo selon vos spécifications techniques pour une diffusion sur votre site ou les plateformes vidéo comme Youtube, Viméo etc.

Quelques exemples


EJO & CO pour LAROUSSE

IVALUA

EJO & CO pour HACHETTE

Besoin d’un devis dans les 48h ?

N’hésitez pas à remplir le formulaire disponible ici.

En savoir plus…

L’interview vidéo a souvent pour objectif de communiquer directement sur une nouvelle importante (comme les vœux de Nouvel An), sur votre savoir-faire (un événement ponctuel marquant), sur un nouveau produit ou service (pour son lancement) etc.

Par principe, l’interview vidéo doit être courte, car c’est un des outils les plus efficaces et les plus dynamiques pour marquer sa présence sur Internet.

Il existe différentes formes d’interview :

-      Face caméra (pour une allocution importante)

-      Face à un journaliste ou un membre de la société (pour dynamiser et relancer par des questions) qui sera également présent à l’image (généralement, il s’agit d’un tournage à plusieurs caméras).

-      Face à un interlocuteur hors champ dont on n’entendra pas les questions (généralement, on effectue ce type d’interview à 2 caméras pour dynamiser le montage).

Au-delà des aspects techniques et de la réalisation de la vidéo (qui doivent être rigoureux pour garantir une bonne qualité d’image et un son correct), Média Solution peut participer à l’élaboration de votre message.

En général, la qualité (et donc l’impact) d’une interview vidéo dépend de deux points essentiels : la préparation de votre message, la prestation de l’interviewé. Vouloir communiquer sur trop de thèmes à la fois risque de diluer le message et d’impacter négativement votre communication. Au final, l’interlocuteur ne retient en moyenne que 10 % de votre intervention.

Pour essayer de garder une intervention courte, mais claire, il faut bien déterminer au préalable la cible du message et adapter le discours en conséquence.

Enfin, l’interviewé doit être naturel (éviter d’apprendre le message par cœur ou pire, de lire ses notes) et le ton de sa voix percutant.

Pour une interview vidéo de présentation, il est préférable de ne pas employer des mots techniques ou du jargon professionnel. Par contre, si votre cible est un public de spécialistes ou de professionnels de votre secteur, votre capacité à professionnaliser votre discours est essentielle, car pour démontrer votre maîtrise de votre métier.

Pour réaliser votre interview vidéo, l’équipe de Média Solution vous accompagne sur la forme (la mise en image et la prestation technique) et sur le fond (si vous le souhaitez en structurant le message).

Enfin, nous pouvons aussi vous proposer l’utilisation d’un prompteur afin de faciliter la fluidité du discours, ou permettre de s’adresser directement à la caméra d’une manière naturelle.