Cinéma Numérique : Encodage DCP

DCP-2

Notre laboratoire se charge de l’Encodage Numérique au format DCP de vos fichiers  dans le Respects des Normes DCI (Digital Cinema Initiatives).
Selon vos sources DPX, ProRes, DNX…, Rec709 (Gamma 2.4 ou 2.2) ou DCI-P3…, nous encodons aux normes InterOp (24fps) ou SMPTE (25fps), avec ou sans clé KDM, réalisons vos DCP Multilingue (sous-titres XML), insérons cartons (logo) ou sous-titres sur DCP déjà existant.

DCDM
MASTER 2K, 4K ou 3D

Espace colorimétrique X’Y’Z
1.85:1 (Flat) 1998×1080
2.39:1 (Scope) 2048×858
Surround 5.1 ou Stéréo 2.0
Sous-titres (XML)

ENCODAGE DCP
(Crypté ou non)

Encodage JPEG2000, InterOp ou SMPTE, Clés KDM, DKDM, Version File, Re-Packaging (Insert logo, Sous-titres, Langues…)

VERIFICATION ET
COPIE NUMERIQUE

Vérification intégrale du DCP Vidéo Projecteur 4K / Surround 5.1), Duplication Clé USB, Disque Dur, CRU DX115, Aspera, Globecast.

Visionnage possible de votre DCP dans notre salle de vérif Vidéo Projecteur 4K avec système audio surround 5.1.

Pour la livraison de disque dur contenant votre DCP (long métrage uniquement), nous proposons, une valise de protection « flycase » assurant la protection du disque lors du transport ou envoi postal.

MALETTE_DCP_OUVERTE MALETTE_DCP_FERMEE

En savoir plus…

Média Solution réalise le mastering DCP (Digital Cinema Package) de films vidéos (documentaire, court métrage, long métrage, pub) destinés à la projection numérique en salles de cinéma à partir de formats multiples comme : Apple PRORES, Suite d’image DPX, Avid DnxHD etc.

Depuis 2005, il est mis en place le format de DCP Interop. En mars 2009, le format SMPTE pour les DCP est finalisé et la norme est publiée par le SMPTE. En avril 2010, tous les lecteurs professionnels vendus sur le marché des exploitants de cinéma sont compatibles avec ce nouveau format, tout en gardant la compatibilité avec le standard précédent (DCP Interop).

Dans le même temps, les fabricants proposent des mises à jour logicielles pour permettre aux lecteurs déjà déployés de gérer ce nouveau format.

En 2011, deux formats de DCP coexistent et dans les deux cas, les images sont compressées en JPEG 2000.

Les améliorations d’un DCP SMPTE concernent notamment:

  • davantage de cadences d’images : en plus des modes à 24 et 48 images par seconde, on trouve désormais les modes 25, 30, 50 et 60 images par seconde ;

  • les pistes pour les sous-titres (VO et/ou malentendant) ne sont plus sujettes à des coupures et sont désormais fiables ;

  • la gestion des sous-titres 3D est désormais disponible ;

Depuis 2011, dans la pratique, le format de DCP Interop est toujours celui qui est recommandé du fait que tous les systèmes D-Cinema actuels ne sont pas encore compatibles avec le format de DCP SMPTE.

Média Solution recommande aux réalisateurs de faire une projection de contrôle en salle avant de diffuser le film en festival pour s’assurer que la synchronisation et l’étalonnage sont bons.

Duplication des copies salles.

Média Solution réalise des copies (disque dur ou clé USB selon la durée du programme) parfaitement compatibles avec les serveurs des cabines de projection en France et en Europe.

Fichiers sources :

  • Gardez la même résolution d’image depuis la prise de vue jusqu’au rendu du master. À titre indicatif, un master en 1080P fait au moins 1.2Go la minute.

  • Si vous montez avec FCP, utilisez le codec Apple ProRes 4.2.2 (HQ). Si vous montez avec Avid, utilisez le codec Avid DnxHD.