Salles d’Etalonnage : DaVinci Resolve

ETALONNAGE_3

Situé à deux pas de la Bastille, nous proposons à la location nos 2 Salles d’Etalonnage Numérique DaVinci Resolve, entièrement équipée avec Vidéo Projecteur 4K HDR pour la grande salle de 30m2 (projets cinéma) et Moniteur de référence Oled 2K/HD pour la deuxième salle d’étalonnage (projets TV).
Tous nos écrans et vidéo projecteur sont calibrés régulièrement dans les espaces colorimétrique DCI-P3 (2.6), Rec709 (2.4) et Rec2020.

GRANDE SALLE (30 M2) D'ETALONNAGE CINEMA NUMERIQUE 4K

Tarif (nous consulter)
Notre Equipement :
DaVinci Resolve, Vidéo Projecteur 4K SONY VW550ES, Monitoring de Référence Eizo CG318-4K, Fauteuil Cinéma, MacPro 8 Cœurs, Pupitre Tangent Element, Stockage 8To Thunderbolt 2, UltraStudio 4K Extreme 3, Audio Surround 5.1

SALLE
D'ETALONNAGE VIDEO
NUMERIQUE HD/2K

Tarif (nous consulter)
Notre Equipement :
DaVinci Resolve, Monitoring de Référence Flanders Scientifics CM 250 Oled, Imac 5K, Pupitre Tangent Ripple, Stockage 8To Thunderbolt 2, UltraStudio 4K, Retour Vidéo Panasonic 50″

En savoir plus…

L’étalonnage numérique vidéo consiste à équilibrer visuellement les différents plans d’un film entre eux au niveau de la colorimétrie, du contraste et de la luminosité.

On profite de cet équilibrage, qui consiste à modifier les caractéristiques visuelles, pour donner à l’image un certain « cachet » graphique et artistique, en accord avec les souhaits du réalisateur.

Média Solution propose la location de sa salle d’étalonnage avec ou sans étalonneur. Quel que soit votre choix, nous recommandons de venir déposer les éléments la veille du premier jour de travail afin d’éviter de perdre du temps pendant les transferts sur nos disques durs dédiés.

L’étalonnage permet de travailler sur plusieurs paramètres :

Le débruitage : en général, dans des conditions standard de tournage (suffisamment d’éclairage), le bruit est faible, mais il existe. Or, lorsque l’on va amplifier certaines caractéristiques de l’image (le contraste par exemple), on va en même temps amplifier ce bruit d’images, qui dans certains cas, devient alors visible. On doit donc, avant toute intervention sur l’image, la débruiter (en prenant garde de conserver les détails fins).

Le travail des lumières : on traite en premier la luminance. En effet, la perception que l’on a des couleurs dépend de la lumière, et il est dangereux de traiter les couleurs en premier.

Le travail des couleurs : Il se fait en plusieurs phases : les saturations et les teintes.

Généralement, lorsqu’il s’agit d’un film destiné au cinéma, l’étalonnage est réalisé dans l’espace colorimétrique du cinéma (DCI), il faut alors projeter cet étalonnage dans l’espace sRGB (DCI-P3) et dans REC 709 pour le broadcast TV HD.

Attention, toutes ces phases doivent être réalisées par des étalonneurs professionnels expérimentés pour garantir que le rendu visuel sera de qualité et uniforme selon les exploitations du film.

Lorsque le film est terminé au niveau de l’étalonnage, nous pouvons procéder à l’export du fichier final.

Si vous le souhaitez, nous pouvons créer un DCP de ce montage ou effectuer le sous titrage dans la langue de votre choix.