Etalonnage : Vidéo Projection 4K, Conformation et Mastering

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Situé à deux pas de la Bastille, nous proposons à la location notre salle d’Etalonnage Numérique Climatisées DaVinci Resolve, entièrement équipée avec Moniteur de référence EIZO 318-4K et Vidéo Projecteur Sony 4K HDR dans une grande salle de 30m2.
Nous nous occupons de la confo d’étalo à partir de vos projets de montage Avid, Premiere et FCP (en nous fournissant les rush, fichier XML, EDL et AAF, Fichier de Référence ainsi que la liste des effets).
Nous pouvons également assurer la gestion des rush, la fabrication de Proxy (DNX36, ProRes Proxy…), la synchro des rush.

Tous nos Moniteurs de références et vidéo projecteur sont calibrés régulièrement  selon les recommandation de la CST en 48 C/m2 (Vidéo Projecteur) et 100 C/m2 (Moniteur) avec sonde CR-100 de Colorimetry Research et logiciel Spectracal Calman Studio dans les espaces colorimétrique Rec709 (2.4), DCI-P3 (2.6) et Rec2020.

En savoir plus…

L’étalonnage numérique vidéo consiste à équilibrer visuellement les différents plans d’un film entre eux au niveau de la colorimétrie, du contraste et de la luminosité.

On profite de cet équilibrage, qui consiste à modifier les caractéristiques visuelles, pour donner à l’image un certain « cachet » graphique et artistique, en accord avec les souhaits du réalisateur.

Média Solution propose la location de sa salle d’étalonnage avec ou sans étalonneur. Quel que soit votre choix, nous recommandons de venir déposer les éléments la veille du premier jour de travail afin d’éviter de perdre du temps pendant les transferts sur nos disques durs dédiés.

L’étalonnage permet de travailler sur plusieurs paramètres :

Le débruitage : en général, dans des conditions standard de tournage (suffisamment d’éclairage), le bruit est faible, mais il existe. Or, lorsque l’on va amplifier certaines caractéristiques de l’image (le contraste par exemple), on va en même temps amplifier ce bruit d’images, qui dans certains cas, devient alors visible. On doit donc, avant toute intervention sur l’image, la débruiter (en prenant garde de conserver les détails fins).

Le travail des lumières : on traite en premier la luminance. En effet, la perception que l’on a des couleurs dépend de la lumière, et il est dangereux de traiter les couleurs en premier.

Le travail des couleurs : Il se fait en plusieurs phases : les saturations et les teintes.

Généralement, lorsqu’il s’agit d’un film destiné au cinéma, l’étalonnage est réalisé dans l’espace colorimétrique du cinéma (DCI), il faut alors projeter cet étalonnage dans l’espace sRGB (DCI-P3) et dans REC 709 pour le broadcast TV HD.

Attention, toutes ces phases doivent être réalisées par des étalonneurs professionnels expérimentés pour garantir que le rendu visuel sera de qualité et uniforme selon les exploitations du film.

Lorsque le film est terminé au niveau de l’étalonnage, nous pouvons procéder à l’export du fichier final.

Si vous le souhaitez, nous pouvons créer un DCP de ce montage ou effectuer le sous titrage dans la langue de votre choix.