Pour la première fois, Média Solution va être partenaire du concours Hlm sur cour(t). Avec une dotation technique d’un montant de 1500€, le laboratoire Média Solution mettra à disposition du Lauréat sa salle d’étalonnage, réalisera l’encodage DCP et le sous-titrage Anglais.

Nous avions déjà travaillé l’année dernière sur un film récompensé par ce festival, « La nuit tous les chats sont roses » de Guillaume Renusson qui a été récompensés à travers une mention spéciale du jury et que nous avions nous-même mis en avant comme lauréat de notre Coup de Pouce DCP Edition N°2.

HLM SUR COUR(T)

La vocation du festival Hlm sur cour(t) est d’accompagner la production cinématographique de récits positifs et bienveillants sur les HLM et leurs habitants.

L’Union sociale pour l’habitat (représentant les 740 organismes HLM) est à l’origine du concours. Elle entend permettre aux jeunes réalisateurs de « mettre en scène un monde qui bouge », comme l’explique Jean-Louis Dumont, président de l’Union : « Au-delà de la promesse d’un toit, le logement social, c’est un véritable mouvement en action qui s’adapte aux évolutions de la société. Bailleurs sociaux, associations, habitants prennent part à ces changements qui restent trop souvent méconnus du grand public. À travers « Hlm sur cour(t) », nous voulons offrir à de jeunes réalisateurs l’opportunité d’exprimer cette réalité avec leur imagination, leurs mots et leurs images. »

« Hlm sur cour(t) » s’est déjà imposé comme un véritable événement artistique et a contribué, en 4 ans, à faire (re)connaître le travail de jeunes talents. Par exemple, Maïmouna Doucouré, lauréate de la première édition, a vu son deuxième court-métrage sélectionné dans plus de 100 festivals et a remporté le prix du meilleur court-métrage international de fiction au prestigieux festival de Sundance; tandis que le film lauréat 2015, Gagarine, de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, vient d’être primé au festival du film international de Saint-Jean-de-Luz.

Il nous semblait donc naturel, dans notre démarche d’aide aux jeunes réalisateurs et réalisatrices (à travers le « Coup de Pouce DCP » par exemple), de nous associer à ce festival.

Pour l’édition 2017 de Hlm sur cour(t), l’appel à projets est ouvert jusqu’au 21 octobre 2016 : https://www.facebook.com/hlmsurcourt/

HLM sur court