« Je suis le peuple » : étalonné, sous-titré et encodé en DCP chez Média Solution en sélection (ACID) au festival de Cannes 2015

Home/Blog/« Je suis le peuple » : étalonné, sous-titré et encodé en DCP chez Média Solution en sélection (ACID) au festival de Cannes 2015

« Je suis le peuple » : étalonné, sous-titré et encodé en DCP chez Média Solution en sélection (ACID) au festival de Cannes 2015

En janvier 2015, Média Solution a été approché par Malik MENAI de NARRATIO FILMS et Thomas MICOULET de HAUT LES MAINS PRODUCTIONS pour faire l’étalonnage de leur film « Je suis le peuple » réalisé par Anna Roussillon.

80_stilliamthepeople3

C’est le premier long-métrage de la jeune réalisatrice née en 1980 à Beyrouth. Anna Roussillon a d’abord grandit au Caire en Égypte avant de venir en France. Là, elle étudie la philosophie, la linguistique et la littérature de la civilisation arabe.

Diplômée en langue arabe, elle enseigne à Lyon, traduit des textes et participe à des émissions radio tout en travaillant sur plusieurs projets de film en relation avec l’Égypte, le pays de son enfance.

« Je suis le peuple », est donc pour elle l’occasion de réaliser son premier film documentaire en langue arabe.

Après avoir effectué l’étalonnage du film, Média Solution a été chargé de réaliser les versions sous-titrées en langues française et anglaise.

Enfin, pour permettre la diffusion du film dans les cinémas, Média Solution a également réalisé différentes versions DCP du documentaire.

Le film a déjà été primé dans plusieurs festivals internationaux :

*Jihlava IDFF 2014 (Opus Bonum – Compétition internationale)

* Prix du Meilleur Premier Film

* Prix du Meilleur Documentaire International

* Belfort Entrevues 2014 (Compétition internationale)

 

En avril le film a été sélectionné par l’ACID (association du cinéma indépendant pour sa diffusion) pour le Festival de Cannes 2015 !

Note de l’ACID :

« J’ignore l’impossible, je ne préfère rien à l’éternité, mon pays est ouvert comme le ciel, il embrasse l’ami et efface l’intrus. »
Je suis le peuple, chanson d’Oum Kalthoum

« Je suis le peuple, d’Anna Roussillon est un grand film documentaire, de ceux qui nous accompagnent durablement, tant la sensation est forte d’avoir, le temps du film, fait de belles rencontres, inattendues, inoubliables. Il s’appelle Farraj ; avec lui c’est toute une famille que nous découvrons, ses voisins, ses amis. C’est un petit peuple, celui d’un village non loin de Louxor, à 700 km au sud du Caire. Anna Roussillon a rencontré Farraj en 2009 au détour d’un champ, ils sont devenus amis. Elle nous convie à cette amitié qu’elle met en scène avec un immense talent. En 2011 quand la révolution éclate en Égypte, elle décide de filmer loin de la place Tahrir, chez Farraj et les siens. Spectateurs de la chute du régime de Moubarak qu’ils suivent sur un vieux téléviseur, ces villageois sont aussi de vrais révolutionnaires. Anna Roussillon partage avec eux l’enthousiasme de ce vent de liberté, les espoirs de changement, et les doutes… loin de la capitale rien ne semble vraiment bouger. Mis en scène à hauteur d’hommes, le film se construit comme un huis clos à ciel ouvert, dans un village entouré de champs, isolé du tourment qui agite le Caire. Farraj et les siens y expérimentent la démocratie. À leurs côtés, avec lucidité, humour et générosité, la cinéaste nous offre une belle leçon de politique et d’humanité.

                         Régis SAUDER et Marianne TARDIEU, cinéastes membres de l’ACID »

Média Solution est fier d’avoir participé à cette aventure et souhaite encore longue vie à ce beau documentaire.
Nous remercions chaleureusement Malik et Thomas de nous avoir apporté leur confiance.

SYNOPSIS
En janvier 2011, en Égypte, les manifestations anti-gouvernementales rassemblent des dizaines de milliers de personnes dans les rues du Caire, tandis que les villageois des campagnes du Sud suivent les événements de la Place Tahrir via leurs écrans de télévision et les journaux. Du renversement de Moubarak à l’élection de Mohamed Morsi, le film suit ces bouleversements politiques du point de vue d’un village de la vallée de Louxor. Au fil du quotidien agricole, entre espoirs et déceptions, le changement se fait attendre.

FICHE TECHNIQUE

Genre : documentaire

Durée : 111 min

Année : 2014

Format : HD CAM couleur

Lieux de tournage : Egypte

Langue : Arabe
Sous titrage: Anglais, Français
Auteurs : Anna Roussillon
Réalisateur : Anna Roussillon
Montage : Saskia Berthod, Chantal Piquet
Prise de sons additionnels : Térence Meunier
Montage son et Mixage : Jean-Charles Bastion
Étalonnage : Alexandre Sadowsky
Producteurs délégués : Karim Aitouna et Thomas Micoulet pour Haut les Mains Productions, et Malik Menaï pour Narratio Films

Avec le soutien du CNC, de la région Champagne Ardenne, de la SCAM « Brouillon d’un rêve », Lauréat du programme Louis Lumière de l’Institut Français et de Périphérie. Sélectionné à Eurodoc et Medimed.

 

NARRATIO FILMS                                                    HAUT LES MAINS PRODUCTIONS
Malik Menaï                                                                Karim Aitouna & Thomas Micoulet
21 Place de la République                                         13 bis route de Vienne
75003 PARIS                                                               69007 Lyon

By |avril 29th, 2015|Blog|Commentaires fermés sur « Je suis le peuple » : étalonné, sous-titré et encodé en DCP chez Média Solution en sélection (ACID) au festival de Cannes 2015

About the Author: