ETALONNAGE DE « 2CV – 4L » DE LA COLLECTION DUELS POUR FRANCE 5

Home/Blog/ETALONNAGE DE « 2CV – 4L » DE LA COLLECTION DUELS POUR FRANCE 5

ETALONNAGE DE « 2CV – 4L » DE LA COLLECTION DUELS POUR FRANCE 5

L’étalonnage du film documentaire « 2CV – 4l, la guerre des petites voitures » de Thierry Czajko produit par Malik MENAI de Narratio Films, a été réalisé sous DaVinci Resolve 12 par Alexandre Sadowsky chez Média Solution durant le mois de décembre 2015. Un grand merci à Malik MENAI de nous accorder toute sa confiance.

Ce documentaire s’inscrit dans le cadre de la collection « DUELS » de France 5. Ce film inédit de 55 mn sera diffusé jeudi 25 février à 22h15 et le Lundi 29 Février à 05h30.

 

12671830_1572836899707154_6742219412887424422_o

Pour en savoir plus :
https://www.facebook.com/2CV4L/

Dans les années 60, l’automobile se démocratise et devient un symbole de liberté. Deux modèles, la 2CV et la 4L se combattent dans un duel féroce pour s’imposer comme la petite voiture préférée des Français.

Campagnes publicitaires agressives, espionnage industriel, plagiat… Citroën et Renault se mènent une guerre épique qui n’a qu’un but : conquérir le marché naissant et prometteur de la voiture populaire. Si la 2CV séduit dans ses débuts une France rurale et traditionnelle, la 4L accompagne une France en pleine mutation, urbaine, jeune, féminisée, ouverte sur le monde. Sans se quitter des yeux, roue contre roue, les deux petites voitures vont aussi construire leur mythe sur les grandes routes du monde, de Kaboul au désert du Ténéré. 60 ans après, 2CV et 4L n’ont toujours pas quitté le cœur des Français…

Critique de la rédaction de Télé Loisir :

Un duel amusant, bien raconté et illustré avec de nombreuses images d’archives et des témoignages d’ingénieurs, de commerciaux et de publicitaires. Tel Jacques Séguéla qui a fait un grand périple en 2CV dans sa jeunesse et a participé à la promotion de cette automobile. Les choix de Renault qui a fait du marketing très tôt avec la 4L sont aussi bien expliqués.

 

Critique de la rédaction de Télérama

La saison 6 de la série américaine Mad Men dépeignait la compétition acharnée entre publicitaires new-yorkais pour décrocher un contrat exclusif avec la marque Chevrolet à la fin des années 1960. La France a aussi eu ses « mad men », non pour inonder le marché de grosses cylindrées mais pour inciter chaque foyer à posséder sa TPV (toute petite voiture).

Maurice Lévy, ex-Don Draper de Citroën, et Jacques Séguéla, ex-Ted Chaough de Renault, nous racontent cette course à la pole position entre les deux marques, dans les années 1960 et 1970, pour obtenir le monopole de la voiture populaire. Sur le terrain de l’adaptation et de la sélection ­industrielle des modèles, Renault a su tirer profit de sa vision d’une société jeune, féminisée et ouverte sur le monde, portée par une solide stratégie publicitaire. Avec sa 2CV, Citroën a perdu la bataille commerciale mais s’est inventé une histoire, une « mythologie » automobile dont l’analyse justifierait en soi un autre documentaire.

Les collectionneurs et les nostalgiques de l’époque de la 4L et de la 2CV seront sans doute les premiers à s’arrêter devant ce documentaire et à lui pardonner son absence de scénarisation, de storytelling. Si elle retrace parfaitement la manière dont Renault et Citroën sont entrés dans la société de consommation, cette fresque industrielle et commerciale voit se succéder d’anciens cadres des deux marques passant pour les vétérans d’une « guerre » sans fin et un peu vaine. — Yohav Oremiatzki

By |février 22nd, 2016|Blog|Commentaires fermés sur ETALONNAGE DE « 2CV – 4L » DE LA COLLECTION DUELS POUR FRANCE 5

About the Author: