Le coup de pouce DCP : Gagnez un encodage cinéma numérique

Home/Blog/Le coup de pouce DCP : Gagnez un encodage cinéma numérique

Le coup de pouce DCP : Gagnez un encodage cinéma numérique

Média Solution lance le concours « le coup de pouce DCP »

Afin de soutenir les jeunes talents du court métrage francophone, le laboratoire numérique de Média Solution a décidé d’organiser la première édition du COUP DE POUCE DCP.

Le principe de ce concours est simple :
Offrir à un réalisateur ou une réalisatrice de court-métrage, le DCP de son film (encodage au format Cinéma Numérique) pour permettre sa diffusion en salle de cinéma, mais aussi et surtout, dans les grands festivals.

COUP_DE_POUCE_EDITION_1

En effet, nous avons très souvent constaté dans notre activité quotidienne de laboratoire numérique  (que ce soit pour le sous-titrage multilingue et l’étalonnage) que les jeunes créateurs produisent généralement leurs films sans envisager l’ultime étape de la production qui réside dans la diffusion sur grand écran.

Certes, Internet permet de diffuser un film sans difficulté sur plusieurs plate-formes de partage de vidéo (par exemple : YouTube, Dailymotion, Viméo etc.), mais l’étape de la diffusion en salle de cinéma demande un encodage particulier du film.

Le DCP
La norme DCP (Digital Cinema Package) permet de répondre aux contraintes techniques des serveurs des salles de projection.
Média Solution, spécialiste de l’encodage DCP  travaillant pour différents producteurs depuis plusieurs années, souhaite donner aux réalisatrices et réalisateurs une opportunité de diffuser leur film sur grand écran sans surcoût du budget de production.

Une opération tous les trois mois
Ainsi, tous les trois mois,  Média Solution mettra en jeu un encodage à la norme DCP.
Les réalisateurs (ou les producteurs) devront faire parvenir leur court-métrage par internet à l’adresse mail suivante : dcp@mediasolution.fr (voir les spécifications techniques ci-dessous).

Un jury de professionnel de l’audiovisuel
Une première sélection sera faite en interne parmi tous les films reçus, puis, un jury constitué de professionnels de l’audiovisuel (producteur, réalisateur, scénariste, comédien, chef opérateur, étalonneur, traducteur-adaptateur, directeur artistique, responsable d’association du court-métrage, etc.) sera chargé de visionner les films dans les locaux de Média Solution.

Au termes des délibérations, le jury choisira le court-métrage qui lui semble mériter de se voir offrir un encodage à la norme DCP.
Le résultat sera communiqué sur notre blog et le lauréat sera contacté par mail.

Pour cette première édition le planning sera le suivant :
– Lancement du concours : 10 mars 2015
– Date de clôture de la réception des films : jeudi 30 avril 2015
– Délibération du jury : jeudi 28 mai 2015

Conditions de participation :
– Le réalisateur (trice) déclare être âgé d’au moins 18 ans ;
– Un réalisateur (trice) ne peut envoyer plus d’un court-métrage par session (il devra attendre la suivante) :
– Le court-métrage doit avoir été d’achevé postérieurement à janvier 2014 ;
– Il n’est pas nécessaire d’être produit par un producteur ;
– Les films doivent avoir une durée maximale de 20 mn (générique compris) ;
– Les films sont en langue française ;
– Les films doivent être envoyé par un lien de téléchargement (FTP, WETRANSFER ou autre) au format MP4 (1080p ou 720p) ;
– Les réalisateurs doivent pouvoir fournir leur master au format ProRes HQ dans le cas où leur film serait récompensé par le jury.

By |mars 10th, 2015|Blog|Commentaires fermés sur Le coup de pouce DCP : Gagnez un encodage cinéma numérique

About the Author: