Dans le prolongement des documentaires axés sur l’univers de la permaculture et les nouvelles démarches pour le respect de l’environnement, Média Solution accueille dans ses murs les réalisateurs Alexandre Lumbroso et Jonathan Attias pour l’étalonnage de leur film  DES CLICS DE CONSCIENCE. C’est Alexandre SADOWSKY qui effectue l’étalonnage sur notre station DaVinci Resolve.

des-clics

Le pitch

Après avoir réalisé la web série Jardiniers Levez-Vous ! qui s’intéressait à la préservation des semences traditionnelles, Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso ont décidé d’aller plus loin en lançant une pétition et voir s’il est possible d’agir par ce biais pour faire entendre la voix citoyenne…

Biodiversité : deux jeunes Franciliens font voter leurs amendements au Sénat !

Quand ils ont entamé leur tour de France des maraîchers, Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso ne se doutaient pas qu’ils allaient contribuer à l’écriture de la loi sur la biodiversité. Récit d’une folle aventure de 18 mois, qui s’est conclue, le 21 janvier, par l’adoption au Sénat de leurs deux amendements « citoyens » sur la préservation des semences traditionnelles.

Redonner aux agriculteurs de l’autonomie face aux grands semenciers : c’est l’objectif de deux amendements adoptés par le Sénat, le 21 janvier, dans le cadre de la loi sur la biodiversité. Des propositions novatrices… et pas seulement dans leur contenu. Car contrairement aux textes de loi habituels, elles n’ont pas été rédigées par des parlementaires, ni mêmes des juristes, mais par deux citoyens « ordinaires » : Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso, deux Franciliens âgés de 29 ans et à peine sortis des études.

Des promesses et des limites de cette expérience citoyenne et numérique ils ont fait un film, Des Clics de Conscience. Sortie prévue début printemps 2017.

8845889-14005133

Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso dans les salons du Sénat.